La maison Canelas

36 ans d’authenticité gourmande et raffinée

Canelas ou toute la générosité et les saveurs du Portugal. Depuis 36 ans, la Maison confectionne de manière artisanale, des gourmandises et une gastronomie d’une infinie richesse. Véritable orfèvre de la cuisine lusitanienne, elle conjugue excellence et authenticité. Audace et fidélité. Ses compositions salées ou sucrées rendent un vibrant hommage à des recettes multiséculaires, exécutées dans le respect des traditions. Ses Pasteis de Nata, Bolas de Berlim, ses pains au maïs sont autant d’invitations adressées aux gourmets pour d’inimitables instants de plaisir.

UNE PRESTIGIEUSE
MAISON FONDÉE EN 1982

Canelas est le 1er fabricant et distributeur de gastronomie portugaise de Paris. La clé du succès ? L’amour. Tout démarre en 1982, avec le coup de cœur d’Antonia Gonçalves pour une boulangerie. Femme de passion, elle convainc son époux de la racheter pour y recréer les délices de leur enfance, au Portugal. Patiemment, ils la restaurent, l’équipent, explorent les traditions. L’amour d’un couple, d’un patrimoine gastronomique et le désir de perpétuer les coutumes chères à la diaspora ont créé LA Maison de référence, au service du prestige : Ambassades, Centres culturels…. Et le Pastel de Nata fait main le plus renommé de France.

EN 2011,
TOUT S’ACCÉLÈRE

En 2011, l’entreprise franchit un cap, en multipliant par cinq sa surface production, soit 1500 m2. Outre son service traiteur raffiné, elle élargit son offre avec une gamme de pâtisseries et plats cuisinés, un restaurant destiné au public, une boutique-épicerie fine et une salle de réception de 200 m2. Attentive à proposer des mets et un service d’excellence, elle conserve ses méthodes de production artisanale. Elles font de son Pastel de Nata, le n°1 des ventes, sans équivalent sur le marché français. La qualité de son offre est récompensée par le certificat Taste Portugal. Son succès est croissant, au-delà de la communauté lusophone.

40 collaborateurs unis par le goût de l’excellence

Passion, rigueur, constance, maîtrise des process, haute-qualification, efficacité et réactivité sont les maîtres-mots des équipes Canelas. Unis par le goût de bien-faire et l’attention au client, les collaborateurs produisent toute l’année, en continu (sauf les 25 décembre et 1er de l’an). Elles travaillent main dans la main et se relayent jour et nuit. Répartis entre une équipe de préparation, de cuisson, de nettoyage, de contrôle qualité et une cellule de livraison sur l’Ile-de-France et alentours, les salariés mettent la satisfaction client au cœur de leur activité, pour un service exclusif.

Un délicieux Pastel de Nata, fait à la main

Savoureux gâteau doux et fondant, le Pastel de Nata a conquis le cœur des Français. Il naît en 1837, au Monastère des Jerónimos, à Belém, quartier de Lisbonne d’où partaient les Caravelles. Un ancien du monastère ouvre alors une boutique pour vendre ces tartelettes. Basé sur la recette des moines, le Pastel de Nata séduit vite les Lisboètes. Il évoque la douceur et splendeur de Lisbonne, la découverte de l’Amérique. Première fabrique de France, Canelas réalise chaque jour à la main, selon la tradition, un Pastel de Nata, à déguster chaud ou froid. Sa crème onctueuse et son croustillant inimitable, ont fait la renommée de la Maison.

Favoriser l’éco-responsabilité et les circuits-courts

Chez Canelas, être éco-responsable est une préoccupation de chaque instant. Pour limiter l’impact écologique, l’entreprise privilégie les circuits-courts pour ses livraisons et approvisionnements. Elle travaille avec un fournisseur de référence, le meunier Moulin Fouché (moulinsfouche.fr), situé à 50 km de son site de production. Canelas trie ses déchets alimentaires et collabore avec la société Moulinot (moulinot.fr), qui les transforme en engrais de qualité et autres dérivés écologiques. Être éco-responsable, c’est une volonté et une démarche positive et assumée par l’ensemble de ses collaborateurs.

Sandra Gonçalves

Directrice Générale et Associée

Fille d’Antonia et Carlos Gonçalves, Sandra a hérité de l’appétit de vie et d’action de ses parents. Diplôme d’école de commerce en poche, elle part à la découverte d’autres horizons professionnels et enrichit son expérience. En 2006 pourtant, son attachement profond à la Maison Canelas se fait ressentir. Elle rejoint alors l’entreprise familiale, avant d’en reprendre les rênes en 2017, aux côtés de son frère Gil et de Carlos Da Ponte.

Carlos Da Ponte

Responsable de la production et Associé

En 2008, La Maison Canelas est en plein essor. Son développement rapide implique d’augmenter le capital et de renforcer les équipes avec des femmes et des hommes d’expérience. Spécialisé dans la vente aux particuliers de produits portugais et client de Canelas, Carlos rejoint l’entreprise. Il est aujourd’hui associé, aux côtés de Sandra et Gil Gonçalves.

Gil Gonçalves

Président et Associé

Fils d’Antonia et Carlos Gonçalves, Gil se caractérise par un sens aigu de l’écoute et une attention à l’autre. Il se destine originellement à la carrière d’ostéopathe. Porté sur le social, il travaille dans des CAP et dirige son propre cabinet d’ostéopathie. En 2017, ses parents projettent de céder La Maison Canelas. Rattrapé par les souvenirs heureux du passé, Gil abandonne sa profession paramédicale pour reprendre les rênes de l’affaire familiale aux côtés de sa sœur Sandra et de Carlos Da Ponte.

Carlos Gonçalves

AMBASSADEUR CANELAS

A l’écoute de sa femme, il est celui qui a su donner vie au projet d’Antonia, en rachetant une simple pâtisserie pour en faire une Maison de prestige. De l’aménagement à l’agrandissement des locaux, de l’élaboration à la mise en œuvre d’un business plan concret, il n’a compté ni son énergie, ni ses heures pour conduire Canelas au succès. Carlos Gonçalves est décoré de la Médaille du Mérite du Portugal.

Antonia Gonçalves

Ambassadrice Canelas et Directrice Pôle Evènement

A l’origine de l’aventure, elle est à la fois l’âme et l’ambassadrice de Canelas. Son audace et son don généreux d’elle-même ont fait de La Maison, une signature de référence, à l’expertise éprouvée. Antonia Gonçalves est décorée de la Médaille du Mérite du Portugal.

Groupe Canelas

Nous sommes à votre écoute

Traiteur & Réceptions

Restaurant

Professionnels

Boutique